Accueil > Licences professionnelles > Services à la personne parcours responsable de secteur ou d'activités dans une structure de services à la personne

Licence pro Services à la personne parcours responsable de secteur ou d'activités dans une structure de services à la personne

Prochaines journées portes ouvertes de la licence pro : vendredi 16 février 2018 (16 h-19 h) et samedi 17 février 2018 toute la journée (9 h-17 h)

Programme des journées portes ouvertes 2018 :

Licence pro SAP : toujours plus de professionnalisation

Notre licence qui a été la première formation supérieure à être créée en France en 2007 sur les métiers d'encadrement dans les services à la personne évolue.

Ainsi, à compter de la rentrée 2016, les étudiants en contrat de professionnalisation passeront chaque semaine 3 jours en association ou en entreprise (lundi, mardi et mercredi) et 2 jours à l'IUT (jeudi et vendredi), et ce, entre octobre 2016 et mars 2017.

Notre objectif est de favoriser encore plus l'insertion professionnelle de nos étudiants (déjà excellente) ET satisfaire les besoins des structures qu'elles soient lucratives ou non.

Les étudiants en formation initiale suivront également la même alternance pour leur cours. Pour en savoir plus, Vous pouvez contacter le responsable de la licence à l'adresse suivante : iut.alencon.lpsap@unicaen.fr

Présentation

La licence professionnelle SAP parcours « Responsable de secteur ou d'activités dans une structure de Services à la Personne » est un nouveau diplôme formant des cadres intermédiaires capables de diriger tout type de structures (association, entreprise) de services à la personne.

Le secteur des services à la personne recouvre 26 secteurs définis par l'art.D7231-1 du Code du Travail :

Avec 1,3 millions de salariés en 2004 et une croissance de ses effectifs de 5,5 % par an depuis 1980, le secteur des services à la personne est l'activité la plus dynamique de l'économie française. Emplois de proximité, les services à la personne améliorent la qualité de vie et renforcent les liens de solidarité, dans une société qui a vu son organisation et ses rythmes bouleversés, notamment par le développement du travail des femmes et le vieillissement de la population. Ces raisons expliquent que le développement et la valorisation des services à la personne ont été considérés très récemment comme une priorité nationale, en témoigne la loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne. Cette filière est ainsi un secteur en pleine expansion, avec une main d'oeuvre nombreuse et croissante demandant à être encadrée. L'épanouissement de la filière nécessite donc la formation de cadres capables de maîtriser toutes les techniques modernes de gestion et de management indispensables à son développement.

Cette formation, unique en France, permet aux étudiants d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à une intégration efficace dans le monde du travail (psychologie, économie, sociologie, GRH, création d'entreprise et d'association, mercatique appliquée, langue communication...).

L'étudiant doit posséder le sens des responsabilités et de l'initiative, des qualités d'animation et de coordination, une grande facilité d'écoute et de mise en confiance, des capacités à convaincre en plus d'un intérêt marqué pour le secteur Services à la personne.

Article "Quelles licences pro pour travailler dans les services à la personne ?

Suivez toute l'actualité de notre Licence !

Dernière modification : 14 septembre 2017

Responsable : Céline TONDEREAU