Accueil > L'IUT > Les compétences de l'IUT

Les compétences de l'IUT

>> Diplômes universitaires de technologie

L'IUT propose 5 DUT • diplômes universitaires de technologie.
Ces formations de niveau BAC +2 forment des cadres intermédiaires appelés à assurer des fonctions de maîtrise en relation directe avec les ingénieurs, les chercheurs et les cadres supérieurs, administratifs, financiers ou commerciaux.

1. L'originalité des DUT

Les programmes sont établis au niveau national pour chaque spécialité en collaboration avec les milieux professionnels et constamment actualisés.

2. Les méthodes pédagogiques clé du succès

Les enseignements sont dispensés suivant plusieurs méthodes pédagogiques :
  • face à face pédagogique : les cours ;
  • travaux dirigés en groupes restreints (environ 25 étudiants) il s'agit de l'application du cours sous forme d'exercices, études de cas, démonstrations ;
  • travaux pratiques en petits groupes (<12 étudiants, 8 dans certains cas), il s'agit de la réalisation d'expériences, d'utilisation de salles informatiques et de laboratoires de langues étrangères...

3. Autres méthodes pédagogiques complémentaires

• projection de films
  • conférences animées par des professionnels,
  • visites d'entreprises.

4. Les « plus »

• liaison constante avec les entreprises proches de l'activité de chaque spécialité ;
  • relations internationales avec les établissements de même nature.
Toutes spécialités confondues :
  • 40% des diplômés entrent dans la vie active ;
  • 60% des diplômés poursuivent des études longues (bac+3 à bac+5).

5. Pourquoi ces possibilités ?

Le DUT reste un diplôme généraliste avec :
  • une culture générale solide : langues, expression, problèmes d'actualité ;
  • une culture scientifique et technologique de haut niveau qui permet :
    • d'entrer dans l'entreprise et de s'adapter aux évolutions technologiques rapides,
    • de poursuivre des études réussies et de bon niveau en France et à l'étranger.

>> Licence professionnelle

L'IUT d'Alençon propose aussi 8 licences professionnelles. Ces formations de niveau BAC +3 permettent aux étudiants titulaires d'un BAC +2 de poursuivre leur parcours en se perfectionnant sur des domaines plus pointus.

>> Formation continue

De nombreuses formations de l'IUT sont ouvertes à la formation continue : congé individuel formation, contrat de professionnalisation, apprentissage,... Se renseigner auprès de nos services pour connaître les modalités d'accès.

Dernière modification : 28 juin 2016