Retour à l'accueil - Logo IUT Alençon

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE | Alençon

Accueil > International > Poursuite d'études Erasmus


Poursuites d'études Erasmus

Une fois diplômé(e) de l'IUT, vous pouvez demander à poursuivre vos études dans nos universités partenaires dans le cadre d'un DUETE · Diplôme Universitaire d'Études Technologiques à l'Étranger.

Le DUETE vous offre la possibilité d'étudier à l'étranger, de vous ouvrir à d'autres cultures, tout en améliorant votre niveau en langues étrangères.

Une expérience à l'étranger est fortement appréciée par les entreprises ou grand nombre d'écoles. En d'autres termes, que vous choisissiez de travailler ou de poursuivre vos études, une année à l'étranger ne vous sera que bénéfique !

Lise, ancienne GLT 2009, témoigne
Si tu souhaites toi aussi continuer tes études tout en boostant ton CV, essaye l'expérience ERASMUS : bien plus qu'un échange, c'est un état d'esprit! Si tu as l'âme d'un aventurier, que tu aimes étudier, si tu souhaites découvrir une autre culture, faire des rencontres inoubliables et partager des moments agréables avec l'expérience de découvrir une autre langue, alors lance-toi ! [...]Le programme te permettra d'intégrer une université durant un an pour mieux perfectionner ton niveau linguistique et être plus à l'aise pour le futur. Les étudiants et les professeurs seront là pour t'aider tout au long de ton parcours afin de réussir et d'obtenir ton diplôme. Si toi aussi tu choisis de partir, tu verras que les entretiens ne seront plus un obstacle pour toi et dans la vie professionnelle, tu seras plus à l'aise. C'est une réelle opportunité pour l'avenir et c'est une année qui reste inoubliable.

 


Le DUETE · Diplôme universitaire d'études technologiques à l'étranger

Le DUETE vise l'acquisation d'un complément de formation diplômant, dans la spécialité de l'étudiant, en milieux universitaire et professionnel étrangers, par des séjours de longues durées. Il contribue à la maîtrise d'une langue étrangère et à la promotion d'échanges étudiants.

Le DUETE équivaut à 60 ECTS, soit 48 ECTS pour les crédits obtenus à l'étranger et 12 ECTS pour le rapport et sa soutenance. En effet, à l'issue de  l'année universitaire passée avec succès à l'étranger, l'étudiant français remet dans son département d'origine, un mémoire en vue de l'obtention du DUETE.


Partenaires


L'IUT d'Alençon possède à ce jour sept universités partenaires.
  • City of Glasgow College à Glasgow au Royaume-Uni (Ecosse)
  • Hogskolen i Sorost-Norge à Southeast Norway en Norvège
  • Hochschule Flensburg à Flensburg en Allemagne
  • Heinrich Heine Universität Düsseldorf à Düsseldorf en Allemagne
  • Universidad de Murcia à Murcia en Espagne
  • Les Unidades Tecnologicas de Santander à Santander en Colombie
  • Glyndwr University à Swansea au Royaume-Uni (Pays de Galles)

C'est décidé, je pars ! Qu'est-ce que je fais maintenant ?
Consultez le tableau d'affichage "relations internationales" à l'IUT pour les démarches administratives.

Télécharger la page

Dernière modification : 17 novembre 2016


CONTACT PÉDAGOGIQUE

Laurence Ghier
laurence.ghier@unicaen.fr
Tel : 00 33 (0)2 33 80 85 17

CONTACT ADMINISTRATIF

Bureau de la Scolarité
iut.alencon.ri@unicaen.fr
Tel : 00 33 (0)2 33 80 85 26
Fax : 00 33 (0)2 33 80 85 23

Université de Caen Normandie
IUT d’Alençon
Pôle Universitaire d'Alençon | Campus de Damigny | 61250 Damigny