Accueil > International > Poursuite d'études à l'étranger

Poursuite d'études en Europe ou hors Europe

Une expérience à l'étranger fortement appréciée par les entreprises et un grand nombre d'écoles !

Avec l'IUT vous pouvez poursuivre vos études à l'étranger en bénéficiant des partenariats réservés à toutes les disciplines de l'Université de Caen Normandie : consultez le portail International UNICAEN pour retrouver la liste des partenaires, le calendrier des inscription et les aides financières possibles.

L'IUT d'Alençon propose le DUETI : Diplôme Universitaire d'Études Technologiques Internationales dans plusieurs universités étrangères partenaires :

City of Glasgow College (Glasgow, Royaume-Uni)
Glyndwr University (Wrexham, Royaume-Uni)
Hochschule Flensburg (Flensburg, Allemagne)
Høgskolen i Sørøst-Norge (Southeast Norway, Norvège)
Heinrich Heine University Düsseldorf (Düsseldorf, Allemagne)
Universidad de Murcia (Murcia, Espagne)
Les Unidades Tecnologicas de Santander (Santander, Colombie)
Università degli studi di Urbino Carlo Bo (Urbino, Italie)
Univerzita Pardubice (Pardubice, République tchèque)

Le DUETI est un complément diplômant de formation dans votre spécialité à l'étranger, qui se prépare dans une université ou en milieu professionnel, par des séjours de longues durées. Il contribue à la maîtrise d'une langue étrangère et à la promotion d'échanges étudiants. Le DUETI équivaut à 60 ECTS :
  • 48 ECTS pour les crédits obtenus à l'étranger
  • 12 ECTS pour le rapport et sa soutenance. A l'issue de  l'année universitaire passée à l'étranger, l'étudiant français remet à l'IUT un mémoire et effectue une soutenance pour l'obtention du DUETE.
Pour certaines destinations, un score TOEFL peut vous être demandé. Qu'est-ce que le TOEFL ? Réponse ici ! Vous pouvez passer le TOEFL au Carré International de l'université de Caen Normandie :  Département Formation en Langues. /!\ Attention, il faut avoir votre TOEFL au plus tard début janvier /!\

Pré-inscription (programme Erasmus)

1. Effectuer une pré-inscription à l'université de Caen
  2. Déposer le dossier "papier" à la scolarité de l'IUT.
Une commission examinera votre dossier en tenant compte de quatre critères :
  • niveau de langue (appréciation de l'enseignant en langue)
  • ensemble des résultats (appréciation du chef du département d'origine)
  • profil général de l'étudiant (investissement, dynamisme, faculté d'adaptation)
  • motivation (lettre de motivation)

Lise, ancienne diplômée DUT GLT, témoigne :
Si tu souhaites toi aussi continuer tes études tout en boostant ton CV, essaye l'expérience ERASMUS : bien plus qu'un échange, c'est un état d'esprit! Si tu as l'âme d'un aventurier, que tu aimes étudier, si tu souhaites découvrir une autre culture, faire des rencontres inoubliables et partager des moments agréables avec l'expérience de découvrir une autre langue, alors lance-toi ! [...] Le programme te permettra d'intégrer une université durant un an pour mieux perfectionner ton niveau linguistique et être plus à l'aise pour le futur. Les étudiants et les professeurs seront là pour t'aider tout au long de ton parcours afin de réussir et d'obtenir ton diplôme. Si toi aussi tu choisis de partir, tu verras que les entretiens ne seront plus un obstacle pour toi et dans la vie professionnelle, tu seras plus à l'aise. C'est une réelle opportunité pour l'avenir et c'est une année qui reste inoubliable.

C'est décidé, je pars ! Qu'est-ce que je fais maintenant ?

Appelez dès maintenant l'IUT : coordonnées dans les encadrés ci-contre !

Dernière modification : 11 septembre 2019

CONTACT PÉDAGOGIQUE