Retour à l'accueil - Logo IUT Alençon

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE | Alençon

Accueil > Entreprises > Témoignages


Témoignages

Adaptation des formations aux besoins des employeurs.

Diplôme Universitaire de Technologie

Alain Chanteau, directeur Plate-Forme SEB-MOULINEX à Alençon
 « Il est de notre intérêt de nous investir dans la formation de nos collaborateurs de demain afin de relever les défis de l 'évolution des métiers de la logistiques. Les étudiants de la filière DUT Gestion Logistique et Transport sont proches du terrain et déjà très opérationnels »
Présent dans plus de 120 pays, le Groupe SEB est aujourd'hui un leader mondial du petit équipement domestique. La reprise partielle, fin 2001, de Moulinex, lui permet de renforcer ses positions et de mieux répondre aux attentes des consommateurs du monde entier, grâce à l'offre des marques internationales Moulinex et Krups.

Eric Figlionlos, Directeur Transports Bourin à Montluçon
« Après avoir accueilli des stagiaires de DUT GLT, nous avons embauché des diplômés GLT. Ce sont des diplômés très polyvalents sur l'ensemble de nos métiers; ils sont les futurs cadres du secteur ».
Situé au centre de la France, à Montluçon (Allier),voici nos activités : Stockage, Conditionnement, Assemblage mécanique, Prestation logistique, Location d'entrepôts, Location de surfaces industrielles, Location de bureau, Pesage Poids lourds.

Licence professionnelle

Nicolas Lebossé, Ingénieur en Matériaux Composites  : entreprise Carl à Alençon.
« En 5 ans, 3 anciens de l'IUT, diplômés de la Licence professionnelle en Plasturgie et Matériaux Composites, ont été embauchés pour leurs compétences générales en mécanique et surtout en conception d'outillage. Leur maîtrise de logiciel CAO-CFAO étant leur principal atout (Catia est un plus). Il a fallu néanmoins qu'il se perfectionnent sur la partie modélisation surfacique.
Le manque d'expérience n'est pas chez nous quelque chose de bloquant, la chance est donnée aux jeunes diplômés, leur adaptation est très rapide
 ».
      
CARL, conçoit et fabrique des outillages et pièces composites hautes performances pour l'automobile et l'aéronautique. Les process maîtrisés sont : l'usinage 5 axes de modèle et d'outillage en matériaux tendres, pour les pièces et outillages composite: l'imprégnation au contact, le pré-imprégné autoclave, l'infusion, le RTM light.

M Revol directeur de RB MATIERES PLASTIQUES (Région Parisienne)
« Nous avons confié un projet de développement à Claire, stagiaire de Licence Professionnelle en Plasturgie et Matériaux Composites. Par une approche fonctionnelle des problèmes techniques, sa connaissance des matières plastiques, des techniques de transformation et sa culture technologique elle a pu répondre à nos attentes. Le stage en deux parties et le projet encadré associé ont  permis d'avoir un partenariat, avec Claire et l'IUT, d'octobre à fin Juin. Si elle n'avait pas continué ses études nous aurions pu l'embaucher ».  
Situé en région parisienne, RB Matières plastiques est transformateur et développe des produits plastiques.

Embauches en fin de stage

GOAVEC Engineering, chaudronnerie Alençonnaise conçoit et construit des cuves de procédé en aciers inoxydables et des installations automatisées au service des industries Laitière, Agroalimentaire, Cosmétique, Pharmaceutique.
Depuis plus de 10 ans cette société est partenaire de l'IUT. M Gadois,  directeur, ancien membre du conseil d'institut, dispense régulièrement des enseignements spécifiques portant sur le soudage et les moyens de contrôle associés.
 
En 2001, le bureau d'étude recherchait un diplômé de niveau Bac+2 ou Bac+3 dans le domaine de la mécanique. Il a proposé des stages à Vivien, étudiant de Licence Professionnelle en Mécanique Études et Projets (développement de la CAO 3D au BE). Ayant apprécié sa collaboration, Goavec l'a embauché dès la fin de sa formation.
Commentaire de Vivien : « cette formation donne une bonne vision globale du travail de bureau d'étude, aussi bien technique qu'organisationnelle. C'est cette polyvalence qui m'a permis maintenant d'évoluer vers un poste de responsabilité au sein du bureau d'études (dessinateur à calculateur) ».
Depuis le Bureau d'études a embauché d'autres diplômés de l'IUT dont Mikaël :
« La LP MEP permet d'une façon générale d'intégrer et de s'adapter à la plupart des secteurs d'activités industriels. Son approche sur le plan pratique à l'avantage de rendre le diplômé actif sur le terrain de l'entreprise en répondant rapidement aux besoins de celle-ci. Les périodes de stages, le projet encadré et les nombreux travaux à présenter à l'oral permettent d'acquérir une confiance en soi et une autonomie d'ordre technique, économique ou relationnelles. De bonnes perspectives d'évolution sont envisageables : chargé d'affaires, gestionnaire de contrats, responsable de service... ».

Télécharger la page

Dernière modification : 29 mars 2016



Université de Caen Normandie
IUT d’Alençon
Pôle Universitaire d'Alençon | Campus de Damigny | 61250 Damigny